Aller au contenu principal
Fermer

Les groupes européens devraient enregistrer au T3 leurs pires résultats depuis plus d'un an
information fournie par Reuters 07/10/2025 à 17:23

Le quartier financier de La Défense

Le quartier financier de La Défense

Les entreprises européennes s'apprêtent à accuser leurs pires résultats trimestriels depuis début 2024, même si leurs perspectives économiques se sont légèrement améliorées, selon les dernières prévisions de bénéfices publiées mardi.

Les groupes du continent devraient enregistrer, en moyenne, une baisse de 0,2% de leurs bénéfices au troisième trimestre, selon les données LSEG I/B/E/S, ce qui est inférieur à la baisse de 0,6% à laquelle les analystes s'attendaient il y a une semaine.

Cependant, ces prévisions contrastent fortement avec la croissance de 12,5% attendue avant que le président américain Donald Trump n'annonce en février dernier son intention d'imposer une salve de droits de douane contre les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis.

Les estimations concernant le chiffre d'affaires des entreprises européennes faisant partie du STOXX 600 ont également été revues à la baisse, les données anticipant désormais un recul de 0,3% par rapport à l'année dernière.

Il y a un an, les bénéfices des entreprises du STOXX 600 ont enregistré en moyenne une hausse de 7,8% au troisième trimestre, tandis que leur chiffre d'affaires avait diminué de 1,1%.

Au deuxième trimestre 2025, les bénéfices des groupes européeens ont augmenté de 4% sur un an.

Cette saison de publication des résultats pourrait montrer comment les entreprises européennes font face à un environnement commercial tendu et si elles tirent profit de l'accord-cadre conclu entre les États-Unis et l'Union européenne (UE) en juillet, censé clarifier les relations entre les deux partenaires.

Lundi, le titre SEB et l'action Aston Martin ont plongé après que la société française a revu à la baisse sa prévision de bénéfice et que le constructeur automobile britannique a mis en garde contre une perte plus importante que prévu sur l'ensemble de l'année en raison de la baisse de la demande et des surtaxes américaines.

Les bénéfices des entreprises de la zone euro devraient toutefois s'améliorer en 2026 grâce à un certain nombre de catalyseurs, ont déclaré les analystes de J.P. Morgan dans une note publiée lundi, relevant leur recommandation sur le bloc de "neutre" à "surpondérer".

(Rédigé par Javi West Larrañaga et Marleen Kaesebier, version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Syriens célèbrent le premier anniversaire de la chute de l'ancien président Bachar al-Assad à Damas, le 8 décembre 2025 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:34 

    Des milliers de Syriens sont descendus lundi dans les rues de Damas pour célébrer l'anniversaire de la chute de Bachar al-Assad, leur président les appelant à unir leurs efforts pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. Feux d'artifice, prières ... Lire la suite

  • "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu la reconnaissance de 70 indications géographiques des vins de Bourgogne par la Chine, tout comme une ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée", a déclaré dimanche 7 décembre la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard. ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.12.2025 12:32 

    Les autorités chinoises ont accepté de reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP). Il a aussi été acté l’ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée produite en France. "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu ... Lire la suite

  • Un Robin DR 400 s'apprête à décoller, le 11 février 2002 à Prenois dans la Côte-d'Or ( AFP / CYRIL VILLEMAIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:30 

    Un instructeur et ses trois élèves, des étudiants de l’École nationale de l'aviation civile (ENAC), âgés de 18 à 25 ans, sont morts dimanche dans l'Ariège, quand leur appareil, un petit monomoteur, s'est écrasé dans les Pyrénées. Après un appel d'urgence vers 18h00, ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'agence de presse officielle syrienne Sana, le 8 décembre 2025, montrant le président syrien Ahmed al-Chareh s'exprimant lors de la prière à la mosquée des Omeyyades à Damas, à l'occasion de premier anniversaire de la destitution de Bachar al-Assad ( SANA / Handout )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:22 

    Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. "La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...